L'atelier des instruments de musique à vent.
Votre spécialiste des instruments à vent.
Facteur d'instruments à vent diplomé à l'ITEMM en 1996 |
Un artisan qui connaît la musique.
L'atelier des vents
Un artisan qui connaît la musique.
L’histoire d’amour entre moi, Michel Chalavon et la musique ne date pas d’hier. « Tout petit, déjà, j’aimais fabriquer des instruments avec tout ce que je trouvais ». Issu d’une famille de musiciens où tout le monde joue d’un instrument, je ne pouvait qu’exercer un métier en rapport avec notre passion.
Avec un C A P de mécanicien, c’est en 1995, pour devenir facteur d’instruments à vent que je pars au Mans (72), à l’institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM). Après avoir réussi cette formation d'un an à temps complet, le cap de facteur d'instruments à vent en poche, c’est le retour en Haute Loire à Ste Sigolène ou l’idée d’un atelier de réparation d’instruments germe en moi.
En 1999, je deviens musicien professionnel jusqu’en 2002.
Début 2003, le projet devient une réalité avec la création de mon entreprise artisanale au joli nom de L’atelier des vents. En 2004 je suis nommé « Artisan d’Art ».
Retour sur ces 17 ans passé à exercer ma passion.
Etant, au début de mon aventure d'artisan, j'ai été le premier à avoir un atelier de réparation d'instruments à vent sur mon secteur. J'ai du expliquer l'intérêt d'avoir un instrument de musique en bon état. Comme avec tout objet usuel, on fini par oublier les défauts de son instrument de musique.
Durant ces années, je n'ai jamais trouvé mon travail monotone et j'ai appris beaucoup de choses sur les instruments de musique, la réparation, la restauration, principalement des instruments à vent. Comme dans tous métiers, l'expérience s'acquière avec les années. Grace à ce métier de facteur d'instruments à vent, j'ai pu avoir de beaux échanges avec mes clients. L' aventure continue.
Quand les vents souffrent, ou ont souffert, votre facteur d’instruments à vent est là pour leurs donner une nouvelle jeunesse.
Votre atelier de réparation des instruments à vent.
L'atelier des vents |
L’atelier des vents.
C’est à trois kms de St Pal de Mons, dans le village de Villedemont, que Michel Chalavon a installé son atelier, en 2003, l’année de la création de L’atelier des vents, sous les combles de sa maison.
Michel vous accueille dans un joli coin de campagne, à l’atelier du lundi au vendredi sur rendez-vous entre 9 heures et 18 heures.
Michel dispose de l’outillage nécessaire pour la restauration, réparation, débosseler, souder, polir, extraire les coulisses, embouchure, ainsi que tout ce qu’il faut pour l’entretien de vos instruments à vent.
Pour les musiciens qui voudraient s’épargner quelques kilomètres, vous avez la possibilité de déposer vos instruments à vent soit au magasin Velay Musique au Puy en Velay - Haute Loire ou au magasin Music Central à Firminy - Loire